Caen 2014 -- Alternative à Gauche

Festival des droits de l'homme

réponse à la section de Caen de la Ligue des Droits de l'Homme

(déposé le 2014-03-19)

Madame la présidente,

Mesdames et messieurs les membres de la LDH

Nous avons pris connaissance avec intérêt de votre proposition d'un festival des droits de l'Homme à Caen.

Il n'est pas négligeable de rappeler l'importance des luttes pour les libertés publiques au moment où grande est la déception face à un gouvernement qui n'a pas réellement remis en cause la dérive sécuritaire de Sarkozy. Face à celles et ceux qui cultivent la peur la haine de l'autre, les discriminations et le racisme il est capital d'opposer une autre logique celle de la solidarité, de la lutte pour l'égalité et les droits. Ces derniers temps les droits de femmes sont encore remis en cause par des mouvements profondément réactionnaires,ceux qui se sont mobilisés pour refuser l'égalité des droits et le mariage pour tous.

Une session sur le droit à l'environnement devrait faire partie des contenus à mettre en avant alors que dans ce domaine il est urgent d'agir et de contribuer à une stratégie juridique pour le droit à l'environnement .

Le droit concret devrait ne pas se limiter à une conférence et un lieu : des initiatives multiples sur le droit au logement, mais aussi le droit du travail, devraient permettre de donner une dimension vraiment populaire et concrète à des droits de l'homme encore trop souvent perçus comme un domaine abstrait qui reste l'affaire de quelques uns.

De même la partie festive que vous évoquez pourrait être construite d'abord par les structures locales du spectacle vivant et pourquoi pas en lien avec les habitants dans les quartiers.

Cordialement

 

Documents associés complémentaires

lettre ldh
lettre ldh
Licence : Licence inconnue -- D.R.