Caen 2014 -- Alternative à Gauche

Plus que jamais répondre aux urgences sociales !

Déclaration de la liste l'Alternative à gauche ! de Caen

Face à la montée de la pauvreté et de la précarité les villes doivent agir
(déposé le 2014-01-23)

Plus que jamais répondre aux urgences sociales

Après les organisateurs du sommet des riches de Davos qui s'alarment des inégalités, l'IGAS rappelle avec force que la pauvreté progresse en France : 8,7 millions de personnes sont en dessous du seuil de pauvreté. Ce dernier a atteint 14,3% en 2011, taux le plus haut depuis 1997, et ce n'est pas l'augmentation de la TVA impôt qui frappe plus fort les revenus les plus faibles qui va arranger les choses.

Les associations notent toutes l'augmentation des personnes secourues ( 1 million pour les seuls restos du cœur) Les allocataires du RSA croissent de 6,8% entre juin 2012 et juin 2013, après une hausse de 3,1% avant, l'UNEDIC dans la région n'indemnise que 40,9% des chômeurs …

Tout indique la situation ne va guère s'améliorer et que la question de la pauvreté et de la précarité va devenir centrale dans les politiques urbaines.

C'est le moment où l'Union européenne et le gouvernement exigent des collectivités locales des économies pour satisfaire la règle absurde des 3% de déficit.

L'Etat transfère des charges aux collectivités sans le financement, il est en train de démolir le secteur associatif (30 à 40 000 licenciements), laissant les communes démunies devant des besoins sociaux. Exclusion et de la ségrégation voilà le visage que pourrait prendre la ville si nous n 'agissons pas !

Pour l'Alternative à Gauche ! , Caen ne peut ne peut combler le désengagement de l'Etat vis-à-vis de celles et ceux qui sont en difficultés. C'est pourquoi nous appelons à participer aux luttes contre l'austérité. Pour autant, la municipalité ne peut fuir ses propres responsabilités:  le financement de l'action sociale doit être une priorité budgétaire pour la commune, nous nous sentons bien seuls à la dire .

La ville doit s'appuyer sur le réseau associatif pour définir très vite un plan d'urgence sociale communal.

L'Alternative à Gauche ! rendra publique rapidement ses propositions pour faire de Caen une ville qui ne laisse pas sur la touche une part de ses habitants : il en va du bien vivre de tous !

Etienne Adam, Nicolas Bénies, Anne Conflant, Béatrice Dupont, Daniel Fouquet, Marie-Claude Herboux, Michel Moisan