Caen 2014 -- Alternative à Gauche

Lettre ouverte à France 3 Basse Normandie

(déposé le 2014-02-25)
Monsieur le rédacteur en chef de France 3 Basse Normandie,
Je vous ai contacté pour m'étonner de l'absence de la liste « l'Alternative à gauche », que ce soit dans des sujets traités à votre antenne, en particulier lors du débat sur la jeunesse dans "La Voix est Libre" (15.02.14), et pour les débats en direct sur votre site internet. Concernant ces derniers, la présentation sur le site, avec en tête de page les seuls candidats choisis par vous, laisse croire qu'il n'existe que 5 listes aux élections municipales de Caen1. Nous avons eu une longue communication téléphonique où vous m'avez expliqué qu'il n'y avait pas de votre part volonté de nous mettre à l'écart, mais un choix lié à votre conception de la « notoriété » des différentes listes.
Comme vous pouvez vous en douter, vous ne m'avez pas convaincu. Au vu des derniers résultats électoraux sur Caen (présidentielle et législatives) 3 formations sont assez proches : EELV, le FN et le Front de gauche dont nous regroupons plusieurs composantes auxquelles il faut ajouter le NPA.
  • Présidentielles : Mélenchon 12.39, Le Pen 9.43, Eva Joly 3.57
  • Législatives : Front de gauche ( Béatrice Dupont et Etienne Adam) 8.03, Rudy l'Orphelin 7.28, FN 6.42 (en intégrant Caen 2 les résultats ne sont pas sensiblement différents et l'on peut ajouter à ces 8% les électeurs NPA, ce qui accentue encore notre avance).
Votre approche ne tient donc pas compte du vote de milliers de Caennaises et de Caennais.
En termes de notoriété personnelle il est très difficile d'affirmer que Béatrice Dupont et moi-même sommes moins connus qu'un candidat FN qui jusqu'alors avait sévi ailleurs.
J'entends bien que France 3 est une chaîne de télévision régionale et qu'à ce niveau le vote FN dans certains secteurs - notamment ruraux - est non-négligeable. Mais cette démarche doit-elle aboutir à surestimer le poids du FN dans les votes des électeurs caennais ?
Vous évoquez aussi la notoriété nationale des partis : pour le nombre d'élus (et c'est aussi vrai localement) les Verts sont nettement devant nous (grâce au nombre élevé de candidatures offertes par le PS). Je peux comprendre que vous en teniez compte comme télévision publique. Par contre, je vous informe que le FN n'a pas plus de députés que la seule organisation à laquelle j'appartiens, la FASE. La notoriété nationale que vous pourriez évoquer de façon certaine ne se réfère donc qu'à la médiatisation de la famille Le Pen (y compris sur le service public) et à des sondages qui « donnent le FN vainqueur à Hénin Beaumont »  (avec une avance de 1% quand la marge d'erreur est de 4.5% !).
Je continue de penser que votre choix est éminemment critiquable et partial, et je ne l'accepte pas. Sans revenir sur ce qui est passé ou en cours sur vos antennes, je vous demande de reconsidérer pour la suite la "préférence" donnée au FN et de nous permettre d'accéder aux tables rondes qui, pour des motifs techniques que nous pouvons comprendre, se limitent à 5 candidats. Dans le cas contraire il serait indispensable d'informer à chaque fois que vous avez choisi de ne pas nous inviter (afin que vos téléspectateurs ne nous attribuent pas la responsabilité de telles absences).
Notre liste envisage d'interroger les autres candidats sur leur position vis à vis de ce choix : leurs réponses seront sans nul doute très instructives sur leur positionnement stratégique, en particulier pour le second tour.
Salutations

 

 






 

1Aucune correction n'a étét faite à ce jour : il n'y a que 5 photos